Piscine naturelle

Piscine naturelle L'eau attire l'homme pour étancher sa soif et pour retrouver des sensations enfouies au fond de sa mémoire. L'homme a commencé sa vie dans un environnement liquide. Sans eau, il ne peut pas survivre bien longtemps. L'eau est le symbole de la vie. Les hommes se rassemblent au bord des cours d'eau. Les capitales sont situées au bord de grands fleuves.

A la belle saison, se baigner est un plaisir recherché. La natation est une activité sportive complète et recommandée pour l'équilibre des efforts sollicités.

Pour ceux qui disposent d'un terrain suffisant, installer un bassin de baignade chez soi est de plus en plus fréquent. Le plus souvent, c'est un constructeur de piscine qui fait l'aménagement. Certains la construisent eux-mêmes. D'autres encore font le choix d'un bassin naturel avec une filtration par les plantes.

Nous avons fait l'expérience d'une piscine naturelle au cours de l'été 2005 au gîte de Chaumarty dans l'Ardèche au sud de Toulouse

La piscine naturelle

La piscine naturelle Le bassin est divisé en 3 parties : un bassin principal pour la natation, un bassin moins profond pour les enfants et un bassin périphérique réservé à la filtration par les plantes. Ils communiquent par débordement et par une pompe. Les séparations sont réalisées par des murets en béton qui sont revêtus d'une bâche noire.

S'il n'y a pas d'odeur de clore, il faut reconnaître que l'eau n'a pas la même limpidité que la piscine classique. Mais quelle importance tant que la qualité de l'eau est respectée.

Fiche technique

Fiche technique C'est un peu comme un petit lac aménagé. Sans apport aucun de produits de traitement ou uniquement biologiques, ce sont les plantes qui assurent la filtration.

Plantés autour du bassin, une ceinture végétale filtrante et décorative. Au-delà de l'agrément visuel, cette conception permet d'éviter tout ajout de chlore et de produits chimiques : les substances organiques se transforment en substances nutritives pour les plantes aquatiques.

L'équilibre qu'elles créent, assure l'oxygénation de l'eau ainsi que sa filtration.

Fiche technique (2)

Fiche technique (2) 1ère étape : creuser le bassin et ses couloirs de différentes profondeurs.
2ème phase : la pose de la bâche de PVC (420 kg). L'astuce... Tendre des cordes en travers la fosse pour supporter le poids de la bâche pendant la manipulation.
Puis, réalisation des margelles de béton, transport de graviers, mise en eau et plantation : nénuphars, iris, menthe, papyrus...
Coût de la réalisation : bassin 3 100 Euros
20% pour le pelliste
10% pour le pépiniériste
70% pour la bâche

Une pompe immergée prend l'eau à 30 cm du fond du bassin de baignade sous le plongeoir et rejette l'eau sous la terrasse.

Une minuterie gère le fonctionnement intermittent de la pompe

Piscine naturelle

Piscine naturelle Gîte de Chaumarty, Violaine et Stephano Comilo 05 61 08 68 64, chaumarty.com

2 commentaires

bonjour de jerome - 30-03-10 16:22

pouvez vous m'envoyer plus de photos étape par etape ?

merci j'ai un projet identique au votre

Répondre
2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

question de Villermet Marielle (2 avis) - 29-12-09 07:09

Je trouve l'idee excellente et tres ecologique mais ce qui me ferait peur est que toutes ces plantes qui servent au filtrage attirent les serpents ou autres reptiles....... qu'en pensez-vous ?

Répondre
2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non


Votre commentaire sur 'Piscine naturelle'